Contenu du site Internet de l'administration fiscale
Ce texte est écrit en langage facile.
C'est pourquoi on parle de lecture facile.
La lecture facile aide beaucoup de gens.
Par exemple :
- Personnes ayant des difficultés d'apprentissage
- Les personnes qui ne savent pas bien lire
- Les personnes qui ne parlent pas très bien l'allemand
Quand puis-je me rendre au bureau des impôts ?
L'itinéraire pour se rendre au centre des impôts se trouve sous "Itinéraire" sur le site Internet du centre des impôts concerné.
Les heures d'ouverture y sont également indiquées.
Prenez un rendez-vous.
Avec un rendez-vous, vous ne devez pas attendre.
Pour prendre rendez-vous, utilisez cette image :

Cette image s'appelle le logo du système de rendez-vous et de rappel.
Cliquez avec la souris sur le logo.
Une nouvelle page Internet s'ouvre.
Vous devez y faire des saisies et sélectionner l'heure souhaitée.
La visite du bureau des finances est gratuite.
Il n'y a pas d'interprètes
Comment contacter une personne du service des impôts ?
Pour certaines questions, il existe des personnes.
Ces personnes sont appelées interlocuteurs et interlocutrices.
Les interlocuteurs et interlocutrices ont des numéros de téléphone.
Vous pouvez les appeler.
Il y a d'autres heures pour appeler.
Ces horaires sont listés sous la rubrique disponibilité téléphonique.
Comment écrire à l'administration fiscale ?
Vous pouvez aussi écrire à l'administration fiscale.
Pour des raisons de sécurité, veuillez le faire via le site Internet.
Le formulaire sécurisé s'appelle formulaire de contact.
Voici l'image du formulaire de contact :

L'image s'appelle logo formulaire de contact.
Cliquez avec la souris sur le logo.
Une nouvelle page Internet s'ouvre.
C'est là que vous effectuez vos saisies.
À qui dois-je poser des questions générales ?
L'administration fiscale a un collègue virtuel.
Il s'appelle Chatbot fiscal.
Il est disponible 24 heures sur 24.
Il répond à vos questions.
Voici l'image du chatbot fiscal :

L'image s'appelle le logo Chatbot fiscal.
Cliquez avec la souris sur le logo.
Une nouvelle page Internet s'ouvre.
Vous y saisissez vos questions.
Puis-je me faire expliquer sur YouTube ?
L'administration fiscale a créé des vidéos sur des sujets fiscaux.
Les thèmes sont expliqués simplement et brièvement.
Vous pouvez les trouver sur YouTube.
Vous trouverez un aperçu de toutes les vidéos sur la page Interent sous Vidéos explicatives/Instructions pas à pas.
L'administration fiscale informe-t-elle ?
L'administration fiscale informe sur des sujets importants.
Par exemple :
Si quelqu'un se fait passer pour le fisc et essaie de vous soutirer de l'argent.
Il s'agit d'une fraude.
Pour que cela n'arrive pas, le fisc écrit des infos sur le site Internet.
Les infos se trouvent sous Messages actuels.
Puis-je vérifier les coordonnées bancaires de l'administration fiscale ?
Si vous devez payer de l'argent au fisc, vous pouvez vérifier les coordonnées bancaires.
Le site Internet de l'administration fiscale indique les coordonnées bancaires valables.
Existe-t-il un programme de l'administration fiscale ?
L'administration fiscale a un programme gratuit.
Le programme s'appelle ELSTER.
ELSTER est l'abréviation de ELektronische STeuer ERklärung.
C'est l'image pour ELSTER

L'image s'appelle le logo ELSTER.
Existe-t-il des formulaires de déclaration d'impôts sur Internet ?
Il existe des formulaires.
Les formulaires spéciaux de l'administration fiscale sont disponibles sur le site Internet.
Nous travaillons à rendre les formulaires spéciaux accessibles à tous.
Le formulaire dont vous avez besoin n'est pas accessible ?
Cliquez avec la souris sur l'adresse e-mail :
OFDFP-Barrierefreiheit@ofd.bwl.de
Votre programme de messagerie s'ouvre.
Ecrivez-nous pour nous faire part de vos remarques :
- quel formulaire n'est pas accessible
- le formulaire dont vous avez besoin
- et votre adresse
Nous essaierons de vous envoyer le contenu du formulaire sans barrières
Si vous avez besoin de formulaires normaux, inscrivez-vous au programme gratuit.
C'est mieux.
Le programme gratuit s'appelle ELSTER
Y a-t-il des emplois dans le fisc ?
Oui.
L'administration fiscale a des places de formation.
Autres contenus et thèmes en langage facile
Contenus et thèmes en langue des signes
De qui sont les images ?
- Logo du système de rendez-vous et de rappel : dehweh- stock.adobe.com
- Logo ELSTER: Office bavarois des impôts